Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grenier d'un écrivain en herbe

Les Chroniques de Leontine

1933_09-1-.jpg 

 

*16ème Lettre : « Je ne sais pas pourquoi le monsieur avec cette étrange croix bizarre sur le bras a insulté le marchand de la boutique de jouet. […] Maman m’a dit que c’était un juif. »

 

Léontine Baumann


 

 

Introduction

 

    Après la défaite totale de 1918 et l’abdication du kaiser Guillaume II, l’Allemagne sombra dans la crise économique. Pays vaincu, elle fut occupée par les Alliés jusqu’en 1926. Durant ces « années dures », se développa un fort antagonisme contre les occupants alliés, et plus particulièrement, contre les français. Beaucoup d’allemand se disaient humiliés par cette « occupation barbare » ; et très vite des hommes appelèrent à la revanche militaire. Les plus radicaux d’entre eux étaient les nationaux-socialistes que l’on peut abréger en nazis. Leur parti, le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP), fut fondé en 1920. Son leader, Adolf Hitler, se jura de laver l’affront fait à l’Allemagne et aux allemands. Il créea les SS et les SA, des unités nazies. Hilter accèda légalement au pouvoir le 30 janvier 1933. Dès lors, il travailla durant six années à préparer l’Allemagne à prendre sa revanche tant attendue sur les « démocraties assassines ». Pendant ces six années plusieurs violations du Traité de Versailles furent commises telles que : la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, l’union avec l’Autriche en 1938 (l’Anschluss) et l’annexion des Sudètes en 1939. L’audace hitlérienne conduisit, après six années pour le moins agitées, au déclenchement de la Seconde guerre mondiale. Ce nouveau conflit sera le plus destructeur de ce siècle avec plus de 50 millions de morts.


 

Premier cahier [6 mai 1932-30 janvier 1933]

 

Lundi 6 mai 1932

 

    Cher journal, je te souhaite le meilleur état de santé qui puisse être en ce pays. Moi je suis en pleine forme. Dehors il fait beau temps, les gens sortent dans la rue pour se promener. Ce soir papa m’emmènera au théâtre voir une pièce de Molière, je crois qu’il s’agit du Malade Imaginaire. J’ai l’impression que l’on va beaucoup s’amuser ! Il est vrai, – et pardonne-moi mon important retard, que grâce à mes parents, et notamment papa, j’ai toujours baigné dans cette sphère culturelle. Le théâtre fait partie intégrante de cette sphère.

 

Mercredi 13 juillet 1932

 

    Enfin mon premier voyage hors d’Allemagne. Le Maroc ! Cela faisait trois mois que papa me l’avait promis, car j’avais été la deuxième élève de la classe. Malheureusement, Helga était vraiment trop forte puisque c’était la première de la classe. Enfin bon, papa a tout de même décidé de me récompenser à ma juste valeur. Si tu savais à quel point, je me félicite d’avoir un tel papa ! Le Maroc est un pays où il fait très chaud la journée et plus frais la nuit tombée. En cette contrée-là, il y a des animaux drôles appelés chameaux et les gens sont super gentils. […] Aujourd’hui je me suis faite un nouvel ami : Muhammad Harzawi. Il est gentil comme tout et super drôle avec moi. C’est vraiment un super ami !

 

Jeudi 21 juillet 1932

 

    Aujourd’hui est un grand jour. Les élections de notre république de Weimar ont lieues dans notre ville ! Hans Hucker, un ami à papa, va se présenter mais son parti est minuscule car il n’est pas majoritaire en nombre. Dommage pour lui !

Les élections présidentielles sont vraiment un grand évènement ! J’en frémis de joie à sa seule évocation !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Slaut !<br /> <br /> <br /> Merci pour les visites. Malheureusement, je n'ai pas le temps de bien étudier tes textes, mais à ce que j'en ai vu, ça a l'air vraiment bien. Vivement les vacances !<br /> <br /> <br /> Bon week end et à une prochaine.<br /> <br /> <br /> Marie A<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait vrai ! Ton commentaire me fait plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />