8 Juillet 2010
La raison de vivre de la Science-fiction ?
La certitude que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.
Retour sur un conflit planétaire
1
Tu es l’incarnation de la Raison même, Hans. Tu as eu tout à fait raison de m’emmener voir ce qu’était devenue la société des hommes en 2110. Quelle que fut la raison de ton acte préventif, celle-ci ne pouvait être mauvaise. Toute ma vie, je me rappellerai des images gravées dans ma mémoire. Il faut dire qu’il s’en eut fallut de peu pour que tu ne m’emmènes pas de force. Pour être franc, lorsque tu avais terminé ton récit des évènements, je ne t’ai pas cru, tant ceux-ci me dépassèrent.
Sache tout de même que dès ta venue, j’ai su qu’une grande appréhension te rongeait de l’intérieur. J’aurai songé à toutes les possibilités, mais pas à celle-ci. La Terre, devenue cette vision apocalyptique ? C’était pire que le plus affreux de mes cauchemars ! En aucun cas, je n’avais pensé à évoquer cette plausible issue devenue réalité. Jamais ! Notre bonne vieille Terre, en proie à une Guerre Civile Planétaire (G.C.P), une horreur insupportable. Comment imaginer qu’un jour un tel conflit puisse éclater et embraser la planète toute entière ? J’étais dans l’impossibilité d’imager une réalité aussi chaotique que ne le fut celle-ci. En sondant le problème, une pensée me vint à l’esprit. Une pensée terrible. Le fait que cette G.C.P ait réussi le triste exploit d’égaler le conflit le plus meurtrier du XXème siècle me semble totalement irréel.
Un point à éclaircir persiste néanmoins. C’est la raison pour laquelle, je vais aborder le problème à l’envers. Si l’entrée dans le XXIIème siècle s’est faite dans le sang, était-ce à cause des tensions qui aboutirent à celle que l’on a tristement nommée la Troisième Guerre Mondiale ? Personnellement, je pense que la tension qui a émergée est bien la fautive en question.
Quoiqu’il en fut, j’aurai du prendre en compte l’élément primordial qui aurait pu m’alerter sur le devenir du monde.
Ce dernier trouve sa source dans les multiples avertissements lancés autour d’un éventuel embargo pétrolier contre la Chine.
En effet, depuis 2080, un ultimatum fut lancé à ce pays, jugé bien trop gourmand sur la consommation de pétrole. Petite explication. Le pétrole, ce précieux carburant a été découvert en 1900. Á l’époque, on le pensait inépuisable. Plus d’un siècle plus tard, en 2009, la contenance des réserves pétrolières mondiales avaient diminué de plus de la moitié. C’est par ailleurs, à cette époque, que les scientifiques de nations riches, telle que l’actuelle Amérique Étasunienne de l’Est ont commencés à s’inquiéter de sa baisse irrémédiable. Cette anxiété était parfaitement justifiée. D’autant plus que la hausse constante de la démographie humaine – de manière globale – n’allait pas arranger le cours des choses.
Et en 2061, la situation démographique commençait à peine à se révéler dramatique pour les pays occidentaux. Or, en cette à l’apparence ordinaire, la même situation avait grandement évolué en Chine. D’ici peu de temps, l’Empire du Milieu compterait deux milliards d’habitants et une quantité indénombrable de véhicules en circulation. Bien entendu, la majeure partie des véhicules fonctionnaient au gasoil, un dérivé du pétrole. Á cela, s’ajoutait la totalité des objets plastifiés.
Cela fait exactement deux décennies que la Chine a reçu cet étonnant sobriquet : « L’Aspirateur de pétrole ». Bien évidemment, ce surnom à l’essence péjorative n’amusait pas du tout les concernés. Pourtant, celui-ci est très représentatif de l’excessive consommation chinoise. Pour quelle raison ne le serait-il pas ?
Ainsi, si j’ai bien compris ce que tu m’as confié, le 9 mai 2082, les Occidentaux lancèrent l’embargo pétrolier sur la Chine. Ils justifièrent leur grave décision en se basant sur la consommation trop importante de pétrole de la Chine. Et pour mieux se conforter dans leur place d’accusateur, ils prirent le reste du monde à témoin. Par la mise en place de cet embargo appelé à durer, Pékin était châtiée pour n’avoir su économiser le précieux carburant. Une réaction inattendue mais qui ne créa pas un effet de surprise fut la déclaration de guerre de la Chine envers le monde occidental. Des pays, tels, les Amériques de l’Ouest et de l’Est, le Canada, l’Union Russo-européenne ainsi que l’Australie étaient visés par cette déclaration.
La guerre Occidentalo-chinoise, tel fut son nom, fut le nouveau grand conflit destructeur que le monde tout entier aura connu après la meurtrière Seconde Guerre Mondiale. Ce conflit devenu mondial sera, – sans aucun doute, le plus long et le plus meurtrier qu’aura connu le XXIème siècle.