27 Décembre 2010
La jeune Chen, sceptique, interrogea son maître. Celui-ci n’était autre que le vénérable sage Liao Qin. Réputé dans toute la Chine de son époque, Maître Qin s’était retiré en sa province natale du Sichuan pour dispenser son enseignement à quiconque le désirerait. De nombreux diplômés d’universités avaient eu vent de son existence et de l’honorable objectif auquel il s’était promis de se consacrer. Chen Wang était sa dernière élève en date. Il prendrait tout le temps nécessaire pour lui apprendre les fondements de la philosophie.
— Maître Qin ?
— Quelque chose perturbe le fil de tes pensées, jeune Chen ?
— En effet, Maître. Je souhaitais en apprendre plus sur ce désir d’immortalité que l’Homme convoite tant. Qu’est qui peut pousser nos pairs à aspirer à l’Immortalité, aussi inaccessible est-elle ?
Le vieil homme se passa la main droite dans sa barbe blanche.
— Avant tout chose, sache ceci, toi qui es mon élève. L’Homme, aussi pur est son cœur, ne peut jouir que d’une seule vie.
— Mais, les textes anciens ne parlent-ils pas de plusieurs vies ?
— C’est effectivement le cas. Mais ces vies-là se nomment les vies immatérielles ou vies spirituelles. L’unique vie dont je t’ai parlé s’appelle la vie matérielle. Donc, je reprends. Le simple fait que l’Homme ne puisse jouir seulement que de la vie matérielle fait apparaître un évident sentiment de frustration. Il est malade et a besoin de trouver un remède approprié au mal incurable qui le ronge. L’Immortalité sera sa catharsis idéale. Il puisera en elle tout ce que sa première vie ne lui procurera jamais. Notamment, le désir de traverser les siècles.
— Et ses moyens d’expressions, les connaît-on ?
Le Sage adresse un sourire malicieux à travers sa barbe. Sourire que capta Chen Wang.
— N’aimes-tu point t’adonner à la lecture ? Fais-tu un usage régulier de la parole ?
La jeune femme sembla être en proie à une féroce réflexion pour quelqu’un de son niveau.
— La lecture… j’ai trouvé ! la littérature ! Quand à l’usage régulier de la parole... mmmh… ça y’est ! le bouche-à-bouche !
Maître Qin concéda à son disciple, que celle-ci s’était révélée plutôt douée pour un exercice mental de cette ampleur.
— Mais, ce n’est que le début de ta formation, jeune disciple. Il te reste tant de chemin à parcourir. Ne sois pas impatiente de voir fleurir la graine que tu as plantée, et arme-toi de patience.
Chen Wang acquiesça en signe d’approbation.