16 Avril 2011
III - Le monde géopolitique en 2200 :
ATTENTION : la chronologie qui suit est purement fictive. Elle montre comment on aurait pu en arriver à une nouvelle et hypothétique géographie mondiale.
EUROPE :
* La Nouvelle Union Eurasiatique (NUE), a succédé à l’ancienne U.E (Union européenne) par le traité de Moscou signé le 28 novembre 2045. Ce qui précipita les évènements fut l’adhésion de la Nouvelle-Russie à l’Union européenne le 1er juillet 2045.
N.B. : l’État néo-russe conserve le rouble comme monnaie nationale.
AFRIQUE :
* Par le Pacte de N’Djamena (Tchad) daté du 12 mai 2088, cinq états de l’Afrique subsaharienne se regroupent en un nouvel État : la Tchadélie (également appelé la Confédération tchadienne ou Confédération Subsaharienne), avec pour capitale : N’Djamena.
* Par le Pacte de Pretoria (Afrique du Sud) signé le 20 février 2077, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique s’unissent en une nouvelle entité territoriale : la Mandélia, du nom de l’ancien dirigeant Nelson Mandela. La capitale de ce nouvel État sud-africain reste Pretoria.
ASIE :
* (Cf. EUROPE pour la Nouvelle-Russie)
Sur ordre du président russe Zinka Yakov, un référendum a lieu dans tout le pays afin de rebaptiser le pays. Le 1er janvier 2040, le pays devient officiellement la Nouvelle-Russie son nouveau nom officiel.
* En Chine, après une année de recrudescence d’actes de boycottage antichinois (2058-2059), la violence bat son plein, trois années durant, au sein de la région autonome du Xinjiang : (2059-2062). L’ancienne province chinoise du Xinjiang réussit à arracher son indépendance le 24 juin 2062, et reprend le nom de Turkestan oriental. Cet État adopte ouvertement le communisme libéral.
Aussitôt, ce nouvel État créé, la Nouvelle-Russie s’empresse de lui apporter de l’aide financière.
* Après l’attaque par la bombe H (1945), la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011), l’archipel du Japon doit faire face à la montée des eaux (2109). Le gouvernement japonais décrète l’état d’urgence.
AMÉRIQUE DU NORD (États-Unis et Canada):
* Suite à la brutale sécession de 2123 entre les Démocrates et les Républicains (c’est la New Secession), et après un référendum très mouvementé, les États-Unis sont partagés en deux nouveaux États : les États-Unis d'Occident (capitale : Whashington D.C.) et les États-Unis d'Orient (capitale : San Francisco).
AMÉRIQUE LATINE (dont Amérique du Sud) :
NOTE : depuis la fin du XXè siècle, l’Amérique latine est consciente que son devenir dépend de son unité. Sur cette voie, la région tente d’acquérir une identité.
* Durant la première moitié du XXIe siècle, le Mexique, toujours repoussé des États-Unis, se tourne vers les autres états d’Amérique centrale. Mexico entame alors des négociations dès 2036 avec les États voisins. Dès 2041, l’état mexicain signe l’acte d’union avec le Guatemala : c’est le Traité de Guatemala. De 2041 à 2060, le Mexique réunit sous sa tutelle tous les petits états américains voisins. Le Panama est le dernier état à avoir intégré le nouvel état mexicain, par la signature du Traité de Panamá, le 20 octobre 2060. Trois semaines plus tard, un référendum à lieu dans ce que les opposants à la politique mexicain ont nommés « El Imperio del Mal ». Au début du mois de décembre de la même année, l’état instigateur de cette « Union latino-américaine » adopte son nouveau nom officiel : le Grand-Mexique. D’autres noms, moins en vogue existent, tels que la Fédération du Mexique. Néanmoins, ceux-ci ne sont qu’officieux.
→ La situation en 2200 : (...)
OCÉANIE :
* Après de longs mois de débats à Wellington, la Nouvelle-Zélande vote par référendum son intégration au sein de la Fédération australienne du Pacifique, proclamée à Camberra le 14 avril 2150.
* Plus des trois-quarts des îles du Pacifique ont été englouties depuis 2120. La Nouvelle-Calédonie est encore saine et sauve, mais le répit semble de courte durée. L’île a été envahie par les flots en 2122. Le « Drame du Pacifique » comme l'ont surnommé les écologistes, n’est plus malheureusement qu’une catastrophe écologique parmi tant d’autres.
ANTARCTIQUE :
* Il a été constaté une multiplication du nombre d’inondations. En parallèle, il semble que ces dernières soient de plus en plus meurtrières.
* Le risque de fonte totale des glaces a atteint son paroxysme à l’été 2090. Cependant, les efforts pharaoniques des dirigeants de presque l’ensemble des États du monde, semblèrent avoir porté leur fruits dès 2097, du moins en apparence…
* … puisque malgré des efforts titanesques, la quasi-totalité des glaces au pôle sud aura fondu d’ici 2117.
* Le Sommet de Glenorchy, en Nouvelle-Zélande du sud, en date du 2 septembre 2090, a réuni cent chefs d’États.
ARCTIQUE (dont Groenland) :
* Ouverture définitive du Passage du Nord-Ouest, situé parmi l’archipel des Îles de la Reine Élizabeth, vers la fin des années 2000.
* Disparition des derniers icebergs vers 2034.
* Le Sommet de Trondheim, qui s'est tenu le 15 avril 2047, n’a pu que constater la fonte totale des glaces du Groenland d’ici la moitié du siècle (2050).
Le monde géopolitique en 2011